Participez à la normalisation et agissez pour ne pas subir !

Dans le contexte actuel des activités nucléaires civiles, la normalisation est plus que jamais un enjeu stratégique pour se positionner au mieux sur les marchés qu’ils soient nationaux, européens ou internationaux.

Elle est aussi le moyen le plus sûr pour la communauté nucléaire de définir ses méthodes partagées en matière de radioprotection.

Les normes constituent un enjeu important,  surtout à l’international. La France l’a bien compris en prenant de nombreuses responsabilités dans les comités nucléaires correspondants.

Pour cela, une participation active dans les travaux d’élaboration des normes est fondamentale pour la filière nucléaire française.

Participer aux travaux du BNEN c’est pour vous :

  • exprimer vos besoins de manière précise et empêcher l’adoption de solutions néfastes à l’évolution du secteur,
  • faciliter la prise en compte de vos pratiques,
  • bien comprendre le lien entre les normes et la réglementation, et avoir ainsi la connaissance des futurs référentiels du marché permettant de faire les choix stratégiques d’entreprise,
  • accéder à un lieu d’échanges avec les acteurs majeurs nationaux, européens et internationaux de votre domaine d’activités.

Aussi, participer activement aux travaux de normalisation du BNEN c’est s’assurer de connaître à l’avance les évolutions des normes et agir sur la normalisation pour ne pas la subir !

Chaque activité d’une commission de normalisation est gérée comme un projet collectif en tenant compte du volume du programme de normalisation, du niveau d’engagement souhaité par les membres de la commission dans les travaux internationaux (ex : suivi ou pilotage de groupes de normalisation européens ou internationaux), du contenu du service assuré par le BNEN (ex : aide à distance ou participation effective du chargé de normalisation aux réunions internationales).
Tenant compte de ces priorités, les contributions financières des parties prenances complètent de façon mutualisée les cotisations des membres fondateurs et des membres associés du BNEN.

Pour 2024, le tarif est de :

  • 2 625 € H.T. pour participer à 1 ou 2 Commissions de Normalisation
  • 5 250 € H.T pour participer à 3 ou plus Commissions de Normalisation.

Si une Partie Prenante délègue plus de 10 experts, elle se verra appliquer une contribution particulière, quel que soit le nombre de Commissions de Normalisation auxquelles elle participe.

Note : En accord avec la législation, les Parties Prenantes visées à l’Article 14 du décret 2021-1473 du 10 novembre 2021 (PME, associations de consommateurs etc…) sont exonérées.

Vous souhaitez nous rejoindre, en savoir plus, notamment sur les conditions financières de participation aux travaux, complétez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.